Domů /HISTOIRE

HISTOIRE

֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎

L’Histoire d’Alaïa

L’aventure a commencé lorsqu’un chef cuisinier reconnu et un surfeur, amis de longue date, prennent un verre ensemble et arrive ce moment inévitable dans une soirée où ils rêvent d’ouvrir leur propre bar.

Dès le lendemain, ils travaillent réellement ensemble à la création d’un lieu dédié à la culture surf loin des clichés véhiculés par des raccourcis et réfléchissent au concept. Le principe ? Faire voyager les papilles jusqu'à Bali, l’île de la Réunion ou Hawaï.

Après 4 ans de recherche et de visites à travers la ville, ils trouvent enfin l’endroit parfait ici au bord de la Garonne 12 Quai des Queyries.

C’est en plein Covid qu’Alaïa ouvre ses portes et poursuit son essor pour rayonner aujourd’hui en un bar-restaurant qui propose des petits déjeuners, des plats faits maison cuisinés avec des produits frais et locaux, des tapas, des bières et cocktails… tout ça, en accord avec le concept initial et en partenariat avec Oxbow !

Après avoir trouvé un concept, une identité et des valeurs à transmettre, il ne manquait plus que le nom. Celui qui mêlerait histoire et passion, donnant une âme au projet. Puis, comme une évidence, il s’est imposé.

En 1769, James Cook découvre un autochtone, leader de sa tribu debout sur une planche, glissant dans les vagues. En polynésien il appelle cette planche « un alaïa ». En ajoutant à cela, la signification basque (berceau du surf en France) du mot « alaïa » : la joie.

Finalement n’était-ce pas le meilleur nom pour cet endroit festif dédié à la culture surf ?

La culture surf

Alaïa c’est bien plus qu’un simple bar, c’est un lieu de rencontres et de partage, inspiré par la culture surf et son mode de vie. Ici, on vit au rythme des vagues : liberté, simplicité et convivialité sont nos maîtres-mots. Que tu sois surfeur.se passionné.e ou juste en quête d’un moment de détente, tu trouveras chez nous une atmosphère chaleureuse, des saveurs authentiques et une communauté qui respire la bonne humeur. Viens chiller, trinquer et célébrer la vie avec nous au bord de la Garonne.

Alaïa s’engage dans une conduite éco-responsable

À l'Alaïa, nous nous engageons activement en faveur de l’environnement en adoptant des pratiques éco responsables au quotidien. Nous sélectionnons avec soin des produits frais et locaux, respectant les normes environnementales, afin de garantir une cuisine saine et durable.

Notre engagement ne s’arrête pas là : nous mettons un point d’honneur à minimiser notre impact écologique en optimisant le recyclage de nos déchets, y compris les déchets alimentaires.

Chez Alaia, chaque détail compte dans notre démarche éco-responsable. C'est pourquoi nous concevons une partie de notre mobilier à la main, en utilisant des matériaux recyclés, afin de donner une seconde vie aux ressources et de limiter notre impact environnemental.

Nos produits

À l'Alaïa, la qualité, la provenance des produits et le respect de l’environnement sont au cœur de notre identité. Inspiré par l'esprit du surf et de l'océan, notre bar restaurant privilégie des ingrédients frais et locaux, sélectionnés avec soin selon des normes environnementales strictes. Travailler avec des fournisseurs engagés nous permet de proposer une cuisine saine, gourmande et durable, tout en soutenant l'économie locale. Cette exigence de qualité se retrouve dans chaque assiette et chaque verre, reflétant notre passion pour l’association du bien-manger et de la préservation de la nature.

Noah Elan

Ambassadeur d’Alaïa, Noah Elan incarne parfaitement l’esprit du surf et de l’océan. Jeune talent prometteur de seulement 20 ans, il est animé par une passion débordante pour les vagues et une quête perpétuelle de nouveaux défis. À travers de multiples disciplines aquatiques, Noah représente à merveille les valeurs de liberté, d’authenticité et de partage que nous cultivons chez Alaïa.